Catalogue

Nouveautés

Le thème de la saison et les nouveautés

 

Venez découvrir dans votre bibliothèque toutes les nouveautés du mois...Nous avons fait pour vous une sélection que vous pourrez découvrir dans nos carrousels...

Bonne découverte..

 

 

 

Notre selection parmi nos nouveautés du mois

Idiotie

par Guyotat, Pierre
« Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l'âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu'on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l'Art et vers plus grand que l'humain, ma pulsion de rébellion permanente : contre le père pourtant tellement aimé, contre l'autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d'Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.Mes rébellions d'alors et leurs conséquences : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé : on en trouvera ici des scènes marquantes.Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l'élan physique de la jeunesse. Dans le collectif. » Pierre Guyotat

J'ai encore menti ! : roman

par Legardinier, Gilles

L'hiver du mécontentement : roman

par Reverdy, Thomas B.

La révolte : roman

par Dupont-Monod, Clara
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien - tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. »Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

La vallée des dix mille fumées : roman

par Pluyette, Patrice

Les prénoms épicènes : roman

par Nothomb, Amélie
«La personne qui aime est toujours la plus forte.» Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.

Modèle vivant

par Sfar, Joann
C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ? C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.Féroce et pertinent : tout l'art de Joann Sfar.

Piranhas : roman

par Saviano, Roberto

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

par Fogiel, Marc-Olivier
Ce livre est le premier récit intime de Marc-Olivier Fogiel sur un sujet qui lui tient à cœur et tient toute la société française en haleine, la gestation pour autrui. Avec son mari François, il est devenu père de deux petites filles nées d'une GPA éthique aux États-Unis. Il nous raconte les origines de cette décision, comment il a dépassé ses propres a priori et pris le parti de la famille. Les obstacles. Les inquiétudes. Les joies. Si le père de famille est un aventurier du monde moderne, comme l'a dit un penseur, être père par GPA est une aventure avec plus d'obstacles qu'aucune autre, et d'autant plus de bonheurs.Père, et mère. Hétérosexuel, gay, ou lesbienne. Il n'existe pas de modèle, qui ferait de la GPA un mode de procréation pour « bobos », comme disent ceux qui méprisent. Et voilà pourquoi ce livre est bien plus qu'un récit intime. Marc-Olivier Fogiel est allé à la rencontre de dizaines de Français, hommes et femmes de toute condition, à Paris et en province, pour raconter « d'autres GPA que la mienne », comme il dit. Loin des fantasmes, voici des faits. Un livre qui permet de se faire une opinion en connaissance de cause. Ecoutez les histoires de Jules et d'Alexandra, enseignants, de Mathieu, célibataire, et de Thierry et Pascal, qui vivent ensemble, de tant d'autres...Personnel et pédagogique, compatissant et combatif, dépassionné et passionnant, voici un livre majeur pour une société détendue - et qui l'est déjà plus qu'on ne veut bien le croire.

Tenir jusqu'à l'aube : roman

par Fives, Carole

Trois enfants du tumulte : roman

par Bichet, Yves
Mai 1968. La révolte gronde partout en France. Notamment à Lyon où se tient, ce 24 mai 1968, une grande manifestation qui va mal tourner. Après les jets de pavés, les bombes lacrymogènes et les slogans de toute sorte, le rassemblement dégénère. Une camionnette fonce sur les forces de l'ordre et percute le commissaire Lacroix, qui mourra à l'hôpital. C'est le premier mort de Mai 68. La tragédie sonne un tournant pour le mouvement révolutionnaire. Pour Mila et Théo, venus manifester ce jour-là, c'est le début d'une autre histoire...

Nouveautés BD et albums enfants-ados

Aubépine (2) : Le renard furax

par Karensac

Bergères guerrières (1) : La relève

par Fléchais, Amélie
L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons !Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière - même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Calamity Jane

par Roca, François
Très frappé par sa lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille, François Roca donne vie dans ce livre à une légende. Figure emblématique du Far West, forte, téméraire, Calamity était aussi une mère... aimante à sa manière. Confrontée à la misère et à la rude vie du Far West, elle choisit de confier sa toute petite fille à un couple de voyageurs, Calamity Jane lui écrit régulièrement, témoignant d'un amour impossible, à distance et de ses difficultés, ses parcours, ses métiers... Associés à des extraits de lettres, les somptueux tableaux à l'huile de Roca nous entraînent dans l'aventure et les grands espaces, les villes ouvrières, les saloons, les prairies où chevauchent indiens et diligences, le Wild West Show, les feux de bois où la cavalière téméraire se repose avec Satan, son magnifique cheval.À partir de 6 ans.

Mortelle Adèle (2) : L'enfer, c'est les autres

par Mr Tan
La petite Adèle passe son temps à traumatiser son entourage, de ses parents à son ami imaginaire Magnus.

Quand je serai grand

par Gréban, Quentin

Une vie au zoo (1) : Une vie au zoo. 1

par Yamaura, Saku
Les zoos font rêver petits et grands... mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! Le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l'établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s'en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l'épreuve en lui confiant le soin d'animaux récalcitrants... C'est sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !

Nouveautés BD

Les guerriers de Dieu (4) : Le tueur du roi

par Richelle, Philippe
La BD sur les guerres de religionMars 1563. L'assassinat du duc François de Guise met fin à la première guerre de religion, avec la conclusion de l'édit d'Amboise. En coulisse, Catherine de Médicis, mère du jeune roi Charles IX et probable commanditaire du meurtre, manœuvre désormais pour maintenir la paix. Mais celle-ci reste fragile, et les tensions ne tardent pas à resurgir... Le chevalier Arnaud de Boissac pensait avoir pris ses distances avec la vie militaire et ses querelles politico-religieuses. Mais un ancien serment va le propulser de nouveau au cœur de guerres intestines... sur la marche sanglante de l'Histoire.

Les reines de sang : Cléopâtre, la reine fatale. Volume 2

par Gloris, Marie
La belle Cléopâtre pousse Jules César à faire respecter le testament de son aïeul Ptolémée XII qui souhaitait qu'elle règne avec son frère sur le trône d'Égypte. Évidemment son pharaon de frère ne voit pas cela d'un bon oeil et tente de s'en prendre à elle. Le torchon brûle et la guerre s'engage entre les deux hommes, entraînant dans son sillage, mort et destruction.

Les vieux fourneaux. 5, Bons pour l'asile

par Lupano
"Alors quoi'On oublie tout ça'Les Italiens'Les Polonais'Les Arméniens'Les 600 000 tirailleurs sénégalais'C'est tout le pays qu'a Alzheimer, ou quoi'!'On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu'on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens'Ça fait même pas un par village ! "

Noise (1) : Noise. 1

par Tsutsui, Tetsuya

plan d’accès à la bibliothèque

thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Français

Horaires

Lun Fermé
Mar

16h30 18h25

Mer  10h 12h30 14h00 17h00
Jeu 16h30 18h25
Ven 16h30 18h25
Sam 10h  12h30


Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches